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Virginie Mouanda
Phnomne de la langue franaise dans la diaspora Cabindaise
*Escritora Cabinda
Le phnomne de la langue franaise dans la population sexplique par plusieurs facteurs. La situation gographique et lhistoire du Cabinda ont fait de son peuple dont la langue traditionnelle reste le Ibinda, un peuple plurilinguiste.

Le Cabinda est entour du nord au sud-est par la Rpublique dmocratique du Congo, et du nord, est et sud-est par le Congo-Brazzaville, deux pays francophones.

Sur le plan historique, le partage de lAfrique en lui-mme avait dramatiquement dfait le Cabinda. Les tribus du royaume Loango, situ sur la cote du Golf de Guine ont t dcoupes sur quatre pays. Le Congo, le Gabon, lEx-Zaire et lactuel Cabinda. Des tribus, des villages, des clans et mme des familles se sont retrouves spars par un dcoupage gographique qui accommodait les installations coloniales franaises, belges et portugaises. Laccs la mer pour les deux francophones avait conduit la dsintgration de Loango. Par Exemple, certains hritiers du trne de Ma-Loango, vivaient jusquau moment des indpendances au Congo portugais (Cabinda) alors que le roi lui-mme tait du cot du Congo franais.

Pendant toute la priode coloniale, des changes commerciaux se sont poursuivis principalement entre le Congo belge, Congo-Franais et le Cabinda. Le troc entre les peuples sur les marchs frontaliers et dans les villages tait trs courent. Des hommes et des femmes venus de lEx-Zaire, avec des colis des marmites en fonte ou des poteries, en change avec les pains de graisse vgtales ou de sel au Cabinda, se faisaient en langues Ibinda et Yomb.

Puis des nombreux Cabindais, dj pendant la colonisation, habitants dans les villages frontaliers, allaient travailler Pointe-noire(ville industrielle), au Congo auprs des colons franais.

Avec les insurrections et la guerre contre le Portugal de 1960 et 1966, il y a eu des vagues de migrations des Cabindais vers les deux Congo francophones, puis le Gabon en pleine explosion conomique. Le Gabon a attir cette poque des masses de travailleurs cabindais dans les mines de manganse, les constructions de route etc

Enfin depuis 1975, les populations cabindais nont jamais autant dsert le pays, lannexion du pays par larme angolaise et linstauration de la guerre et de la rpression civile.

Tous ces rfugis, victimes de la guerre ont au fure et mesure rempli les villages aux frontires des deux Congo voisins, puis les camps de Rfugis du HCR ou simplement improviss en territoires francophones, ont d sadapter au langage du lieu daccueil.

Cette assimilation linguistique na jamais remis en question lidentit des Cabindais qui conservent toujours le Portugais comme langue officielle et le Ibinda ou Ti Fioti, leur langue nationale et traditionnelle. Cest la mme langue que tout le monde parle avec de lgres dclinaisons selon la rgion.

Le Franais est donc imprgn de faon remarquable dans lducation des jeunes gnrations Cabindaises. Ce phnomne est dune importance capitale dans la comprhension du cheminement historique de la Diaspora cabindaise. La plupart des cadres et intellectuels Cabindais, nont pu parfaire leur ducation qu ltranger et le plus souvent au Congo, Congo-Kinshasa, Gabon, France ou Belgique.

Le tissu familial et lappartenance la fratrie ou au clan, est la base mme de lidentit cabindaise. Etant donn que toute rfrence historique et clanique nous ramne la source et nos anctres, lassimilation linguistique ne sera jamais identitaire. La langue reste uniquement un moyen de communiquer, notre identit ne change pas.

Moi-mme, je suis ne Pointe-Noire, de parents rfugis, qui avaient fui la guerre dindpendance. Mais je reste Cabindaise, et Fumu Uh Liti .
virginie.ley@laposte.net

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"Kupdi tmuka ko: Nti ava kamnina."
(Ningum pode arrancar: A rvore (adulta) que j tem razes.)
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Relatrio da Mpalabanda 2005 (pdf)

Relatrio da Mpalabanda 2004 (pdf)

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